A propos de nous

L’Association romande des experts des Contrôles et Distribution (ACD) est une association au sens des art. 60 et suivants du code civil suisse. Elle a pour but de faciliter, par des réunions, la discussion et l’instruction des questions professionnelles et de développer entre ses membres un esprit de bonne entente et d’amitié.

Elle succède à l'association romande des chefs de contrôle d'entreprises de transport (ARCCET), fondée le 10 février 1945 à Lausanne. Une nouvelle dénomination a été instaurée en 2021 et les statuts adaptés en fonction de l'évolution des métiers.

L'association rassemble les responsables et les spécialistes de la tarification, de la vente, de la distribution, du contrôle des titres de transport et du contrôle du trafic des entreprises de transports publics de Suisse romande.

Notre vision

Nous nous engageons à favoriser l'entraide, le partage d'expérience et la camaraderie entre tous les membres de l'association, afin de sensibiliser aux besoins "métiers" et défendre nos intérêts dans les domaines de la distribution, des décomptes et du contrôle des titres de transport auprès des organes de la branche des transports publics.

Notre mission

  • Développer les relations, le réseautage et l'influence auprès des organes de la branche et entre les partenaires actifs dans le domaine des transports publics
  • Favoriser et encourager les échanges entre les membres sur les thématiques concernant notre champ d'activités.
  • Soutenir et mutualiser (pour nos besoins métiers) dans les domaines de la formation, de la représentation et de la défense des intérêts des entreprises de transports romandes liés à notre activité.
  • Entretenir un esprit de bonne entente et d'amitié entre tous les membres de l'association.